Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bulles de vie

170 ans : joyeux anniversaire LU !

20 Mai 2016, 07:27am

Publié par Bulles de vie

LU, c'est la marque du Petit Beurre, du Petit Ecolier, des Mikado, de la Paille d'Or, des Granola, Pépito ou encore Napolitain... Bref les biscuits LU, c'est un peu toute la vie ! On en a tous dans ses placards. C'est le biscuit du goûter, du petit déjeuner, et même des desserts (et oui, le fameux gâteaux aux Petit Beurre !). D'ailleurs selon une étude, les biscuits LU sont présents dans 86% des foyers français, c'est pour dire ! LU est le numéro un mondial de la biscuiterie, tout simplement. 

Quand on y pense, on a forcément un souvenir avec cette marque. Moi quand on me dit LU je pense Petit Beurre. Petite, il n'y avait pas de biscuit à la maison. Les rares fois où ma mère en achetait, c'était des biscuits très simples et natures. Soit le Petit Beurre, soit le Thé Brun. Et souvent, c'était pour faire la recette du gâteau de famille tous ensemble #nostalgie 

170 ans : joyeux anniversaire LU !

Avant de parler des nouveautés 2016, quelques dates clés pour revivre un peu la saga de marque et les événements marquants de LU (saviez-vous notamment comment est née la signature LU ?), biscuitier français de 8 générations :

- 1846 : Jean-Romain Lefèvre et Pauline-Isabelle Utile s’installent à Nantes pour reprendre la pâtisserie la « Fabrique de biscuits de Reims », qui connaît vite un franc succès grâce à la qualité supérieure et à la constance de ses produits. Leurs seules initiales vont bientôt suffire à désigner la marque : LU. Deux lettres, une signature.

- 1886 : Louis, le fils de Jean-Romain Lefèvre, créé le Véritable Petit Beurre LU, le fameux biscuit rectangulaire aux 52 dents inspiré d'un napperon de grand-mère. Il a d'ailleurs déclaré à cette époque "je crois que je viens de mettre au point un produit promis à un grand avenir" ! 

- 1905 : Louis Lefèvre-Utile invente la Paille d'Or, une petite gaufrette croustillante au jus de framboise. Il a lui-même dessiné les contours, en s'inspirant d'une botte de paille stylisée. 

- 1956 : Raymond Loewy, un célèbre designer, va redessiner toute la gamme LU avec un packaging minimaliste, gagnant en impact, en familiarité et en singularité. Lorsqu'il a commencé à travailler sur le paquet de Petit Beurre, il a dit "redessiner le paquet du Véritable Petit Beurre LU, c'est comme redessiner le drapeau français" !

- 1978 : l'entreprise entre en bourse, et se place au troisième rang mondial de l'industrie biscuitière et biscottière. 

- 2000 : LU innove et bouscule les habitudes en lançant le première biscuit pour le petit déjeuner : LU Petit-Déjeuner. 

- 2011 : lancement de la marque Granola (nouvelle gamme de cookies gourmands), qui devient la deuxième marque de biscuits LU après Prince. 

- 2014 : pour la troisième fois, LU est consacrée marque préférée des Français (étude Toluna). 

- 2016 : LU fête ses 170 ans et marque le coup : une publicitée dédiée, un site internet et de nouveaux produits. 

170 ans : joyeux anniversaire LU !
170 ans : joyeux anniversaire LU !

Alors ces nouveaux produits justement, quels sont-ils ? Pas moins de 6 nouveautés, il y a de quoi faire ! 

- Le Véritable Petit Beurre : le biscuit rectangulaire devient... carré !  Un nouveau paquet plus pratique, avec 2 sachets fraîcheur. La recette ne change pas, la gourmandise made in France est toujours au rendez-vous !

- Les biscuits Grany : après les barres de céréales, la marque se lance cette année au rayon biscuit. 3 recettes sont disponibles : Chocolat, Céréales, et Pomme. Ces biscuits sont riches en céréales, et on le sent bien au goût. Lorsqu'on croque dans ces biscuits, on croque dans une galette de céréales gourmande, bien croquante et croustillante, un peu sableuse. Miam ! C'est le biscuit qu'on mange lorsqu'on veut faire une pause gourmande mais équilibrée, qui sert à recharger les batteries et nous redonner un peu d'énergie pour terminer la journée. J'en ai mangé aussi au petit déjeuner, et, accompagné d'un fruit, c'est parfait pour tenir jusqu'à midi. Les 3 recettes sont très bonnes, mention spéciale pour celle à la pomme, ou on retrouve vraiment le goût et la fraicheur du fruit. 

- Pépito marbré : lorsqu'on me dit Pépito, je pense tout de suite aux biscuits (rien que d'en parler j'ai la pub de mon enfance dans la tête "Aie Pépito !" haha). Enfin depuis le temps, la gamme s'est bien agrandie. Cette année, le Pépito devient marbré. Un gâteau moelleux, mi-nature, mi-chocolat, en version individuelle (pratique pour mettre dans le sac) ou à partager. Le genre de gâteau qui plait à coup sûr pour le goûter des enfants, mais aussi pour le goûter des adultes grands enfants, je vous assure. Et pour un goûter totalement régressif, prenez un grand verre de lait et trempez votre tranche de Pépite marbré dedans. Bonheur assuré !

Cette année, LU continue donc de nous gâter et nous proposer de beaux produits. Et on lui souhaite de continuer ainsi de nombreuses années. Et vous quels sont vos biscuits préférés ? 

170 ans : joyeux anniversaire LU !
170 ans : joyeux anniversaire LU !
170 ans : joyeux anniversaire LU !

Commenter cet article

reinefeuille 20/05/2016 17:34

Moi je suis fan de leurs barres d e céréales Grany, mais j'aperçois des petits sablés qui me font de l'oeil !

Bulles de vie 05/06/2016 20:31

Si tu aimes les barres de céréales, tu vas forcément aimer ces biscuits ! Ils ont vraiment un bon goût de céréales et sont nourrissants, c'est un peu l'alternative gourmande de la barre de céréales !