Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bulles de vie

Brioche léopard

2 Mars 2016, 12:36pm

Publié par Bulles de vie

Enfin j'ai testé la brioche léopard ! Cela faisait un moment qu'elle était dans ma liste des recettes à tester... C'est grâce à un défi lancé avec Emmaa Cuisine que je me suis lancée. Pour la recette, je l'ai prise chez Paprikas, j'adore ce blog surtout pour les recettes de boulange !

Première surprise : la recette est assez simple. Il faut juste un peu de patience pour rouler les boudins mais il n'y a rien de très compliqué. Côté timing, le plus long, comme dans les recettes de brioches, ce sont les temps de pousse ! 

Deuxième surprise : les ingrédients. Quasi pas de beurre (20 grammes) et de sucre (35 grammes) ! Autrement dit, ZERO culpabilité, une brioche plutôt healthy j'aurai tendance à dire (oui parce que quand il y a 250 grammes de beurre dans une recette, même si elle me fait envie je n'ose jamais la tester...).

Enfin, troisième surprise (la plus importante) : la dégustation ! Trop trop bonne. Ce n'est pas une texture de brioche, mais plutôt de pain au lait. C'est moelleux et très léger. Si léger qu'on a du mal à s'arreter... Le lendemain, c'est toujours aussi moelleux (après je ne sais pas, la brioche n'a pas tenu plus de 2 jours^^). 

Verdict : j'adore cette recette !! Je suis super contente car ma pâte a bien levé, la mie est bien aérée, bref le top (ce qui n'est pas toujours le cas avec mes brioches, j'ai souvent des soucis avec la levée !). Du coup, je vais l'adopter comme recette de base pour mes prochaines brioches, sans refaire le motif léopard, mais en mettant des pralines, des pépites de chocolat,...ou tout simplement nature ! Quasi pas de sucre et de matière grasse et une texture moelleuse et légère, que demander de plus ?

Brioche léopard

Ingrédients :

- 375 grammes de farine

- 35 grammes de sucre

- Un sachet de levure boulangère

- 25 centilitres de lait

- 20 grammes de beurre

- 1 pincée de sel 

Pour la pâte au chocolat clair :

- 10 grammes de cacao

- 10 grammes de lait

Pour la pâte au chocolat foncé :

- 12 grammes de cacao

- 10 grammes de lait 

Versez la farine dans un saladier. Faites un puits et ajoutez-y le sel, le sucre, la levure boulangère, le beurre et le lait.

A l'aide de votre robot (ou à la main), mettez à pétrir pendant 10 bonnes minutes. Vous allez voir, la pâte va devenir belle et bien homogène. Elle est légèrement collante, c'est normal.

Prélevez ensuite 320 grammes de cette pâte, mettez la dans un saladier et couvrez la d'un torchon.

Ajoutez au reste de la pâte 10 grammes de cacao et 10 grammes de lait pour réaliser la pâte au chocolat clair. Pétrissez quelques minutes. 

Prélevez 205 grammes de cette pâte et mettez la dans un autre saladier et couvrez d'un torchon.

Ajoutez ensuite au dernier reste de la pâte 12 grammes de cacao et 10 grammes de lait, pour réaliser la pâte au chocolat foncé. Pétrissez quelques minutes. Mettez la dans un saladier propre et couvrez d'un torchon.

Laissez ces trois pâtes lever pendant 1h30. (Mes pâtes étant légèrement collantes, j'ai mis un peu de farine dans le fond de mes saladiers pour ne pas que ca colle trop et que ca n'empêche pas de lever).

Brioche léopard

Une fois levées, dégazez les 3 pâtes.

Divisez chaque pâte en 7 boules du même poids.

Passez ensuite à la formation des boudins :

Avec votre rouleau à pâtisserie, étalez une boule de pâte au chocolat clair en un petit oval, puis enroulez le comme un boudin.

Avec votre rouleau à pâtisserie, étalez une boule de pâte au chocolat foncé en un ovale un peu plus grand que le précédent. Déposez le boudin de chocolat clair au milieu et enroulez le tout.

Avec votre rouleau à pâtisserie, étalez une boule de pâte nature en un ovale assez grand, puis déposez le boudin (pâte au chocolat clair + foncé) au centre et enroulez le tout (attention, n'étalez pas trop finement la pâte blanche pour ne pas être en difficulté dans la suite de la recette).

Répétez cette opération avec les boules restantes.

Brioche léopard

Une fois les 7 boudins réalisés, roulez-les les uns après les autres, de manière à obtenir des boudins du double de la longueur de votre moule à cake.

Découpez ensuite chaque long boudin en deux, avec un couteau. 

Déposez ensuite dans votre moule à cake (beurré ou recouvert de papier sulfurisé) 4 boudins l'un à côté de l'autre, puis 4 autres dessus et ainsi de suite.

Couvrez d'un torchon et laissez lever 40 minutes. 

Brioche léopard

Une fois la levée terminée, préchauffez votre four à 180 degrés.

Mettez à cuire 20 à 30 minutes à 180 degrés (20 minutes m'ont suffit car mon four chauffe vite).

Démoulez et laissez ensuite refroidir sur une grille.

Coupez et... admirez votre joli motif léopard ! 

Brioche léopard
Brioche léopard

Commenter cet article

nathalie 12/03/2016 10:47

Bon je tente aussi ma chance... J'ai totalement craqué sur le style, du coup je me suis lancée ! J'espère que le résultat sera au top !
Merci pour la recette en tout cas

BoopCook 02/03/2016 19:21

miiam

Bulles de vie 01/05/2016 21:24

Double miam même :)

ptitecuisinedepauline 02/03/2016 18:15

Elle est très belle!

Bulles de vie 01/05/2016 21:24

Merci ! Et très bonne aussi, je te confirme :)

laura 02/03/2016 16:02

elle est sublime cette brioche !

Bulles de vie 01/05/2016 21:25

Merci ! Je ne fais plus que cette recette de brioche désormais, je l'adore !