750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles de vie

Croque cake au saucisson et au fromage {sans gluten}

25 Janvier 2016, 11:30am

Publié par Bulles de vie

J'adore le croque monsieur. En général, j'en mange par période, quand j'ouvre le paquet de pain de mie, il ne fait pas la semaine. Je peux en manger 3 soirs de suite sans me lasser ! De temps en temps, j'aime bien aussi faire des croque cakes, la version familiale du croque monsieur. J'ai longtemps hésité avant d'essayer cette recette, car j'avais peur que ce soit trop lourd ou bourratif. En fait non, pas du tout ! Déjà parce que le pain est humidifié par la sauce ce qui le rend moelleux, et qu'on le coupe en tranche plus fine donc on peut faire des parts plus ou moins grosses selon son appétit. 

Croque cake au saucisson et au fromage {sans gluten}

Cette fois-ci, j'ai voulu essayer de faire un croque cake sans gluten, tout simplement en utilisant le pain tranché de la marque Schär. Qu'est-ce que ca change ? Rien du tout. La recette est la même, le goût aussi. Qu'on se le dise tout de suite, le pain sans gluten, enfin plutôt ce pain Schär a exactement le même goût que le pain de mie classique qu'on trouve au superarché (avec gluten donc). Faut plus me dire que le pain sans gluten n'est pas bon, car maintenant je sais que ce n'est pas vrai ! 

Pour cette recette, je me suis inspirée du joli livre Croque cakes de Jean-Luc Sady aux éditions Marabout

Croque cake au saucisson et au fromage {sans gluten}

30Ingrédients : 

- 6 ou 8 tranches de pain de mie Schär

- Un saucisson coupé en tranches fines

- Du fromage (j'ai pris du reblochon que j'ai coupé en tranches) 

- 3 oeufs

- 20 centilitres de crème liquide

- Un peu de parmesan ou de l'emmental rapé

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Dans un saladier, mélangez la crème liquide et les oeufs.

Mettez au fond de votre plat 2 tranches de pain (coupez les si besoin pour les ajuster à la dimension du moule).

Versez un quart du mélange crème/oeufs.

Posez dessus quelques tranches de saucisson, puis de fromage.

Renouvelez l'opération deux fois : pain/saucisson/fromage, en terminant par une couche de tranches de pain. 

Versez dessus le reste du mélange crème/oeufs, et tassez légèrement.

Parsemez (généreusement) de parmesan ou emmental rapé.

Mettez à cuire pendant 25 minutes à 180 degrés.

(Ca dégouline de partout, mais c'est ca qui est bon avec les plats d'hiver ! Du fromage bien coulant...)
(Ca dégouline de partout, mais c'est ca qui est bon avec les plats d'hiver ! Du fromage bien coulant...)

(Ca dégouline de partout, mais c'est ca qui est bon avec les plats d'hiver ! Du fromage bien coulant...)

Je trouve que le croque cake est meilleur tiède ou froid. L'idéal est d'attendre au moins 15/20 minutes après la cuisson avant de plonger son couteau dedans pour se couper une belle tranche !

 

Commenter cet article
G
J'avoue faire partie ce ceux et celles qui n'ont pas encore succombé à la mode du croque cake. Et pourtant que ça semble gourmand !!!! :)
Répondre
B
Il faut succomber, il faut ! J'ai mis longtemps à me lancer aussi, mais c'est top ! Le pain est un peu plus moelleux, et c'est plus sympa à partager plutôt que chacun son croque individuel ;)
J
Une idée très originale et en plus gourmande. Bonne soirée
Répondre
B
Merci ! C'est très bon, à refaire quand il pleut et fait gris en attendant l'arrivée de l'été :)
M
Merci pour cette chouette recette, je vais la tester ce soir ;-)
Répondre
B
Alors, le verdict ? Tu as testé ?
D
Original ce croque cake <br /> Merci pour le partage<br /> Bises
Répondre
B
Avec plaisir, c'est une association très gourmande !