Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bulles de vie

Jour 9 : les desserts Toupargel

9 Décembre 2015, 10:00am

Publié par Bulles de vie

Pour Noël, vous êtes plutôt bûche glacée ou bûche patissière ? Avec des fruits ou du chocolat ? Quelque soit votre réponse, vous devriez trouver votre bonheur parmi les 8 desserts 2015 de Toupargel, réalisés une nouvelle fois en collaboration avec le chef Philippe Gauvreau, 2 étoiles au Guide Michelin (édition 2014). Regardez plutôt !

Jour 9 : les desserts Toupargel

Bûche Farandole : bûche glacée vanille chocolat, coeur caramel

Sous une jolie coque en chocolat blanc croquant décorée d'une farandole, on y trouvera une bonne glace vanille chocolat, avec un coeur caramel fondant. Des parfums classiques oui, mais qui plairont à tous les gourmands. Mais ce dessert est surtout une bûche solidaire, puisque pour la première fois en 2015, Toupargel est partenaire du Téléthon : à chaque bûche Farandole achetée, l'enseigne reversera 1€ à l'association. Une bonne occasion de se faire plaisir et ajouter cette bûche dans son panier. 

Jour 9 : les desserts Toupargel

Bûche Caraïbes : bûche glacée ananas rhum-raisin

Avec ce dessert, direction les tropiques ! Ces belles couleurs pastel réservent un sorbet à l'ananas, une crème glacée rhum-raisin et un biscuit nature imbibé de sirop de rhum. Une recette tout en légèreté avec le sorbet, mais qui n'oublie pas la gourmandise avec l'onctuosité de la crème glacée. Des saveurs exotiques et des notes fruitées, où est la plage et son sable blanc ? 

Jour 9 : les desserts Toupargel

Bûche façon citron meringuée

Comme son nom l'indique, Toupargel propose une revisite de la tarte au citron meringuée, version glacée. Comment ? Avec une crème glacée à la vanille, une autre saveur citron meringuée et un coeur de lemon curd, pour apporter de l'acidité. Sur le dessus, quelques meringues et une fine plaque de chocolat croquant. 

Cette bûche, je l'ai goûté... et je peux vous garantir qu'elle est très bonne. Les crèmes glacées sont onctueuses et crémeuses, le coeur au citron donne du peps à la recette. On a bien l'impression d'une tarte au citron meringuée, version glacée. On sent le citron, mais il reste très doux, ce que j'ai particulièrement aimé. Il n'est pas trop acide et ne prend pas le dessus sur la recette. Moi qui ne suis pas une grande fan des agrumes en dessert, c'est une bûche que je pourrai très bien servir sur ma table du Réveillon le 24 décembre !

 

Jour 9 : les desserts Toupargel

Bûche façon Vacherin

Un vacherin pour terminer le repas, ca permet d'avoir un dessert léger sans oublier la gourmandise. Le bon équilibre entre le sorbet et la meringue, le fondant et le croquant ! Ici nous avons une crème glacée à la vanille et un sorbet à la framboise. Un joli nappage à la crème chantilly et meringues recouvre l'ensemble, tel la neige sur les montagnes. On ose à peine la couper !

Jour 9 : les desserts Toupargel

Boule de Noël : dessert glacé vanille marron

Ce dessert est tout d'abord original par sa forme : une jolie boule bien ronde, un peu comme si on venait de la décrocher de notre sapin de Noël ! Elle se coupe très facilement : il suffit de la couper en deux, puis ensuite de faire des parts. Que trouve-t-on à l'intérieur ? Deux crèmes glacées, douces, crémeuses mais surtout onctueuses : de la vanille et du marron. Avec un coeur de morceaux de meringues et de crème de marron. Le mariage vanille / marron marche très bien. Nous avons la gourmandise, les saveurs de l'enfance avec la crème de marron, sans pour autant que ce soit trop sucré. Une jolie réussite. 

Jour 9 : les desserts Toupargel

Bûche façon macaron : framboise

Nous avons ici une bûche pâtissière qui revisite le traditionnel macaron à la framboise. L'intérieur se compose d'une mousse à la vanille et une mousse à la framboise. Un glaçage framboise vient recouvrir ces mousses, encadré par deux biscuits roses aux amandes. Un bel équilibre des saveurs et des textures, qui nous donneront l'impression de croquer dans un gros macaron à la framboise. Miam !

Jour 9 : les desserts Toupargel

Bûche façon Saint-Honoré : nougatine et beurre demi-sel AOP

Cette bûche est celle qui a tout de suite retenu mon attention lorsque j'ai découvert les 8 nouveautés Toupargel de cette année. Forcément, j'adore le Saint-Honoré, elle ne pouvait que me faire envie ! Nous avons 6 petits choux (trop choux) à la vanille, une mousse caramel au beurre salé d'Isigny AOP, une base de biscuit aux amandes et une nougatine croquante. Vous aussi vous êtes en train de vous imaginer croquer dans le chou, la nougatine et la crème ? C'est de la gourmandise à l'état pur ! Cette bûche, il faut absolument que je la goute, même si ce n'est pas le 24 ou le 25 décembre, elle va se retrouver très vite sur ma table :) 

Jour 9 : les desserts Toupargel

Bûce Intense : bûche pâtissière chocolat meringue & crème de marron

Comme un petit hérisson, ses épines en plaquettes de chocolat partagent des mots qui collent à l'esprit de Noël : Partage, Amour, Bonheur, Fêtes, Joie et Famille. A la découpe, on y trouvera une succession de couches et de textures : une base de biscuit aux amandes, une mousse au chocolat, une mousse à la vanille et une mousse au marron, sans oublier quelques morceaux de meringues pour apporter du croquant. Celle-ci, je l'ai goûté : une excellente bûche pâtissière, une régalade, un bonheur pour les papilles, le genre de dessert ou on prend juste une tranche "pour être raisonnable" mais une fois terminée, on en prend une deuxième "juste parce que c'est bon et qu'on en reveut". Du croquant et de la mousse, du chocolat pour l'intensité et de la vanille pour la douceur, le mélange de saveurs et de textures font de cette bûche un excellent dessert. 

En conclusion, que dire d'autre à part gourmandise, gourmandise et gourmandise ? Ces 8 desserts sont tous fabriqués en France, et arriveront directement chez vous grâce au service de livraison Toupargel. Il y a de quoi satisfaire tous les invités, tous les palais, les petits comme les grands, les gastronomes comme les gloutons. Et même si le parfum de la bûche ne vous tente pas forcément de prime abord, un conseil : goutez là ! Vous risquez de changer d'avis après, et même d'en reprendre une part... 

Commenter cet article