Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bulles de vie

Jour 19 : tartelette nougatine et mousse au chocolat

19 Décembre 2015, 11:00am

Publié par Bulles de vie

A Noël, le dessert phare est bien sûr la bûche. Pâtissière ou glacée, roulée, au chocolat ou aux fruits, nous en voyons partout, dans les vitrines des pâtisseries comme dans les grandes surfaces. Mais après tout, est-on vraiment obligé d'avoir une bûche sur notre table le 24 et 25 décembre ? Ces deux dernières années, c'est vrai que nous en avions une chez nous, mais c'est parce que je voulais goûter celles de Lac (qui est depuis devenu mon pâtissier chouchou). Mais avant, quand j'étais petite, bizarrement, je crois que nous n'en avions jamais ! Je me souviens que ma mère faisait les profiteroles maison (miam miam !), ou son fameux tiramisu... Mais je n'ai aucun souvenir de bûche !

Tout ca pour dire que si vous voulez faire votre dessert maison pour les fêtes, il existe plein de recettes sympas avec des entremets ou des tartes. Comme celle de la tartelette nougatine et mousse au chocolat que propose Le Guérandais. Mettre une pointe de fleur de sel dans la pâte sablée va réhausser le goût, une petite merveille. Un peu comme lorsque le chocolat contient une pointe de sel : à tomber !! Et avec de la nougatine tout autour, cette tartelette va faire son petit effet pour terminer le repas tout en gourmandise. 

Jour 19 : tartelette nougatine et mousse au chocolat

Ingrédients :

Pour la pâte sablée au cacao :

- 200 grammes de farine
- 80 grammes de cacao amer
- 150 grammes de beurre
- 100 grammes de sucre glace
- 1 oeuf
- 1 pincée de fleur de sel Le Guérandais

Pour la mousse au chocolat : 

- 150 grammes de chocolat noir
- 50 grammes de crème liquide
- 50 grammes lait
- 3 blancs d’oeufs
- 20 grammes de beurre
- 100 grammes de nougatine

La pâte sablée au cacao
Tamiser la farine et le cacao puis former un puits.
Mettre dans le puits le beurre ramolli, la fleur de sel Le Guérandais et le sucre glace. Sabler longuement ces ingrédients entre ses mains pour obtenir une texture granuleuse, puis reformer un puits.
Verser l’oeuf battu en omelette au centre, bien mélanger et écraser la pâte ainsi formée avec la paume de la main pour la rendre homogène sans trop la travailler.
Façonner 2 boules de pâte et les envelopper dans du film plastique alimentaire. Réserver au moins 2h au frais.

La mousse au chocolat
Faire chauffer le lait et la crème. Hors feu ajouter le chocolat finement haché et lisser avec une spatule pour bien faire fondre le chocolat. Incorporer le beurre et lisser à nouveau. Enfin, mêler au chocolat fondu les blancs d’oeufs montés en neige ferme.
Placer la mousse 1 heure au réfrigérateur.
Etaler la pâte sablée au chocolat dans 4 moules à tartelettes recouverts de papier sulfurisé. Piquer le fond de pâte avec une fourchette et recouvrir de pois chiches ou de bille de porcelaine pour lester la pâte. Enfourner et laisser cuire 12 minutes à 180 degrés.
Démouler les tartelettes sur une grille pour faire refroidir les fonds de pâte. Concasser la nougatine grossièrement et étaler les éclats dans les fonds de tartelette avant de recouvrir de mousse au chocolat.

Commenter cet article