Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bulles de vie

Trilogie sablée

9 Novembre 2015, 08:00am

Publié par Bulles de vie

Le titre de ce dessert (très évocateur je suis d'accord), cache en fait une petite gourmandise qui vaut le détour. J'ai inventé cette recette en participant au défi lancé par La Mère Poulard : faire un dessert de fête avec les sablés La Mère Poulard. Pourquoi Trilogie ? Car ce dessert est composé de 3 couches et 3 textures : moelleux, croustillant et mousseux. Et trilogie sablée puisqu'elle est tout simplement à base des biscuits sablés La Mère Poulard. 

Pour la base, j'ai repris ma recette de financiers, en remplacant les amandes par des biscuits émiettés. Pour le croustillant, ce sont des biscuits émiettés avec du Nutella (histoire de rajouter une petite note chocolatée quand même^^). Et enfin pour le côté mousse, c'est une chantilly biscuitée. Une recette 100% biscuitée puisqu'ils sont présents dans toutes les couches, mais c'est juste super bon ! 

Trilogie sablée

Ingrédients :

Pour la base :

- 125 grammes (un paquet) de sablés La Mère Poulard 

- 70 grammes de beurre

- 50 grammes de sucre

- 20 grammes de farine

- 2 oeufs

Pour le croustillant :

- 4 cuillères à soupe de Nutella pâte à tartiner

- 12 sablés La Mère Poulard 

Pour la chantilly :

- 20 cl de crème liquide (entière)

- 12 sablés La Mère Poulard

- 50 grammes de sucre

- 1 sachet de Chantifix

Trilogie sablée

Commencez par faire la base :

Préchauffez le four à 190 degrés.

Emiettez (ou mixez) les biscuits en poudre très fine.

Mélangez ces miettes avec le sucre, puis ajoutez les oeufs et le beurre fondu, et mélangez bien.

Ajoutez ensuite la farine (sans cesser de mélanger) jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Versez ensuite une fine couche de la préparation dans vos moules (des emporte-pièces ou des moules types financiers par exemple). Attention, n'en mettez pas trop car ce dessert se compose de 3 couches et la base de biscuit ne doit pas être trop épaisse.

Faites cuire 6 à 8 minutes à 190 degrés, puis laissez refroidir.

Trilogie sablée

Passez ensuite au croustillant :

Faites légèrement chauffer la pâte à tartiner au micro-ondes pour la faire ramollir.

Ajoutez ensuite les biscuits émittés (mais en grosses miettes cette fois-ci, il faut qu'il reste quelques morceaux) et mélangez bien.

Versez ensuite une fine couche de ce croustillant sur la base biscuit faite précédemment.

Et on termine ensuite par la mousse chantilly (attention, pensez bien à mettre votre crème, votre saladier et vos fouets au moins 20 minutes au réfrigérateur avant pour que ce soit bien froid et que la crème monte facilement) :

Versez la crème dans un saladier et fouettez pendant une minute environ.

Ajoutez ensuite le sucre mélangé au sachet de chantifix. 

Continuez de fouetter jusqu'à ce que la crème prenne la consistance d'une jolie chantilly un peu ferme. 

Ajoutez ensuite délicatement vos biscuits (encore une fois émiettés en poudre très TRES fine) à la crème pour la parfumer.

Puis versez délicatement votre crème sur la base biscuit/croustillant (n'hésitez pas à en mettre une bonne couche cette fois-ci !) et laissez reposer le tout une nuit au frigo. 

Trilogie sablée
Trilogie sablée

Même s'il y a 3 couches, la recette écrite peut sembler longue comme ca mais elle ne l'est pas vraiment. La base biscuit est rapide à faire, 10 minutes maximum. Le croustillant c'est pareil, et la mousse aussi. Il y a juste plusieurs étapes mais ce n'est pas plus long que de réaliser un cheesecake par exemple !

Ensuite, la dégustation... Comment dire... La couche de croquant est absolument indispensable, elle fait tout beaucoup ! Le biscuit est léger et moelleux, le croustillant est croquant (forcément) et chocolaté, il permet de relever le goût de cette trilogie sablée. Et ma crème chantilly avait plutôt une consistance de mousse, ce qui permettait de rester léger. On sent subtilement le goût des sablés, et on les retrouve bien dans la couche de croustillant, vu ce que sont des grosses miettes. Bref, j'ai adoré. A refaire, avec une couche encore plus épaisse de mousse chantilly la prochaine fois :) 

 

Trilogie sablée

Commenter cet article

Claire 21/11/2015 15:17

Miam, ça a l'air vraiment bon! :)