Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bulles de vie

Tarte soleil tapenade et parmesan

18 Octobre 2015, 18:04pm

Publié par Bulles de vie

Je ne vous présente pas la tarte soleil, on en voit partout sur les blogs depuis plusieurs mois, et c'est encore plus à la mode depuis que la talentueuse Emilie du blog Plus une miette dans l'assiette a publié son livre de recettes aux éditions Marabout (je vous conseille fortement de le feuilleter, vous y trouverez plein de jolies recettes et des inspirations pour vos tartes soleil !).

J'avais beau voir ces tartes fleurirent de partout, avoir plein d'idées pour en faire, je n'en avais jamais réalisé, allez donc savoir pourquoi (moi, la fan de tarte !). Voilà donc qu'hier soir, armée de mes 2 pâtes feuilletées, je me suis dit que c'était ENFIN l'occasion d'en faire une. Forcément, fidèle à mon sud chéri et ma région que j'aime tant, j'ai choisi d'y mettre une bonne dose de tapenade. Même si le froid est arrivé cette semaine, j'avais encore envie d'entendre chanter les cigales dans mon assiette (histoire de rêver un peu).

Tarte soleil tapenade et parmesan

Ingrédients :

- 2 pâtes feuilletées

- Un pot de tapenade

- 50 grammes de parmesan

Etaler une première pâte feuilletée.

Mettre dessus une bonne couche de tapenade (suffisamment pour donner du goût !) jusqu'à 2 cm des bords.

Verser le parmesan.

Recouvrir le tout de la deuxième pâte feuilletée et bien souder les bords.

Puis procéder au découpage du soleil : poser un verre au centre, puis couper des bandes pour faire les rayons. Torsader ensuite chaque rayon délicatement.

Petite astuce pour avoir des rayons réguliers : couper la tarte en 4, puis couper chaque part en 2, puis à nouveau en 2. Vous aurez ainsi vos rayons de la même taille plus facilement.

Tarte soleil tapenade et parmesan

Résultat ? J'adore la pâte feuilletée, j'adore les tartes/feuilletés/friands, je suis une fan de tapenade... donc j'étais OBLIGEE d'aimer les tartes soleil ! Pour l'apéro, c'est vrai que c'est top car c'est original et chacun peu piocher un rayon du soleil à sa guise. Mais je trouve aussi que c'est sympa pour un repas vite préparé, avec une salade, et chacun prend sa part du soleil ! Ca change du friand au fromage ou de feuilleté chèvre épinards de chez Picard... Et on peut aussi faire des tartes soleil bi-goût, en tartinant sur chaque moitité une crémade différente : tapenade, pistou, caviar d'aubergines, crème de tomates,... 

Bien sûr, je ne parle pas des versions sucrées (rien qu'en l'écrivant j'ai 1 000 recettes qui me viennent en tête) : chocolat, caramel, noix de pécan, confiture,... il n'y a que l'embarras du choix !

En un mot pour terminer mon article, je dirai qu'essayer la tarte soleil c'est... l'adopter ! Elle peut s'adapter à plusieurs types de consommation (déjeuner, diner, goûter), peut se manger chaude ou froide et est déclinable à l'envie. Bref, à votre imagination et à vos pâtes feuilletées !

Commenter cet article