Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bulles de vie

Schär : les produits sans gluten

6 Octobre 2015, 08:00am

Publié par Bulles de vie

Le sans-gluten est de plus en plus courant et répandu, on peut trouver maintenant des produits facilement dans nos supermarchés, pas forcément besoin d'aller dans le commerce bio à l'autre bout de la ville ou dans une boutique de diététique. Et c'est tant mieux pour les personnes qui y sont allergiques ou intolérantes. De mon côté je peux manger du gluten sans problème, et je mesure ma chance car quand j'ai des clients qui viennent me voir (je travaille dans le commerce alimentaire) et qui me demandent ce que j'ai sans gluten je réponds... que je n'ai rien... Il y a forcément du gluten, ou tout du moins des traces. Cependant, j'aime m'intéresser aux différents modes d'alimentation, aux différents régimes (que ce soit par choix ou par contrainte), aux nouveaux produits... C'est ainsi que j'ai connu la marque Schär et découvert leurs produits sans gluten.

Schär : les produits sans gluten

Schär est le leader européen dans la fabrication des produits sans gluten et est pionnier dans la recherche, la sensibilisation et les services autour de la maladie coeliaque (=intolérance permanente du système immunitaire au gluten). Le créneau de l'enseigne est de proposer des produits permettant aux consommateurs de mener une vie normale, de prendre le fait de devoir manger sans gluten comme une chance pour parvenir ainsi à une alimentation saine et équilibrée. Le service de recherche et développement cherche donc à élaborer des produits de qualité et naturels. Par exemple, les taux de sucre et de sel sont réduits en permanence, les fibres alimentaires et les céréales sont quant à elles plus elevées dans le pain, les huiles végétales, les farines et protéines utilisées sélectionnées sont de haute qualité. Chaque matière première est contrôlée et Schär cultive ses propres champs. D'autre part, la totalité des produits de la marque sont sans édulcorant artificiel, sans exhausteur de goût, sans colorant ni OGM.

Schär : les produits sans gluten

Chez Schär, il y a plus d'une centaine de produits, avec 30 nouveautés chaque année. Il y a des produits pour tous les moments de consommation, du petit déjeuner au diner, mais aussi pour cuisiner avec des farines et des préparations, des produits surgelés ou du pain... Bref vraiment de quoi manger normalement, mais sans gluten.

Forcément, après avoir appris tout ca, j'étais plus que curieuse de goûter. Le sans gluten, ca vaut quoi ? Est-ce que les "on dit" que j'ai entendu sont vrais ?

Pour ma part, j'ai testé 3 produits de la gamme "Gâteaux et biscuits" :

- Fruit bar : barre fourrée à la figue et à la prune

- Chocolix : barre nappée au chocolat au lait et fourrée au caramel

- Biscotti con cioccolato : biscuits nappés au chocolat 

Je ne vais pas citer les marques, mais à la description vous comprenez tout de suite quelles sont les équivalences "avec gluten". Du coup, est-ce que mon palais habitué à ce goût allait sentir une différence ? Et bien... NON ! Et à ma grande surprise je dois dire. J'ai beaucoup aimé ces 3 produits. Si je ne savais pas qu'ils étaient sans gluten à la base, je ne l'aurai même pas remarqué. Ils sont bons, ils sont croquants, ils sont (surtout !) gourmands. La barre au chocolat et caramel est top, le caramel coule comme il se doit. J'ai adoré la prendre avec mon café, parfait pour le petit en-cas plaisir. La barre aux figues était bien fruitée, j'ai facilement retrouvé le goût de la figue et je sentais même les petits grains du fruit. Celle-ci, je l'ai réservé pour mes en-cas sans envie de chocolat (oui oui, ca m'arrive parfois). Et pour les biscuits, le paquet est parti bien vite, comme les autres que j'ai l'habitude de manger. Ils sont croquants, chocolatés, biscuités, bref, un bon biscuit au chocolat quoi !

Au final, j'ai été très agréablement surprise après avoir goûté ces 3 produits. Je dois dire qu'au début, j'avais un peu peur de trouver ça trop fade, trop mou, trop amer ou trop... Bref je ne sais pas mais je reconnais que j'avais quelques à priori. Puis ces à priori se sont envolés directement après avoir croqué dans les barres et les biscuits. C'est BON, c'est gourmand, rien à dire ! En fait, clairement, je n'ai pas vu la différence avec mes produits du quotidien, et c'est ce que j'ai particulirement apprécié. Bluffée je suis !

Est-ce que je vais continuer à consommer des produits sans gluten ? Au quotidien non, mais de temps en temps oui, j'ai bien envie d'introduire quelques produits sans gluten dans mes placards. La gamme de Schär est tellement étendue que maintenant j'ai envie de goûter des produits comme les pâtes, le pain ou les farines ! Surtout qu'il y a une grande base de recettes sur leur site internet, qui semblent très appétissantes. Goûter a attisé ma curiosité alors pourquoi ne pas continuer la découverte et ainsi modifier un peu mes habitudes alimentaires ?

Source : http://www.schaer.com/fr

Source : http://www.schaer.com/fr

Commenter cet article