Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bulles de vie

Crumble salé aux aubergines et oignons grillés

21 Septembre 2015, 16:30pm

Publié par Bulles de vie

Je continue avec mes recettes remplies de soleil pour prolonger l'été et les beaux jours. Il faut dire que les antipasti Daucy m'ont bien inspiré, j'avais envie de faire plein de choses avec ! Cette fois ci, avec les oignons grillés (et quelques aubergines), j'ai fait un crumble salé. Pour cela, il suffit de remplacer le sucre par le parmesan, et nous avons un crumble salé ultra bon. Par contre, autant vous prévenir, il faut aimer le parmesan car on sent vraiment le goût du fromage lorsqu'on croque dans le crumble. Ca tombe bien, ici on adore ca alors plus il y a de parmesan, plus on aime !

Crumble salé aux aubergines et oignons grillés

Ingrédients :

- 2 aubergines

- La moitié d'un pot d'oignons grillés Daucy

Pour le crumble :

- 100 grammes de parmesan

- 100 grammes de farine

- 80 grammes de beurre

- 2 cuillères à soupe d'eau

Préchauffer le four à 180 degrés.

Dans une poêle, faire revenir les aubergines (coupées en dés) quelques minutes, avec les oignons grillés. 

Pendant ce temps, préparer le crumble salé : dans un saladier, mélanger la farine, le parmesan et le beurre (froid et coupé en petits morceaux) du bout des doigts.

Ajouter ensuite les 2 cuillères à soupe d'eau et continuer de mélanger, jusqu'à obtenir un mélange sableux / granuleux.

Dans un plat (qui va au four) mettre les aubergines et les oignons.

Verser ensuite dessus le mélange de crumble en répartissant uniformément sur les légumes.

Faire cuire 30 minutes à 180 degrés, jusqu'à ce que le crumble soit doré.

 

Crumble salé aux aubergines et oignons grillés

Voilà une recette encore simple et rapide à préparer. Cela doit prendre en tout et pour tout 10 minutes à faire, et après cela cuit tout seul dans le four ! Et pour le coup, ca change vraiment de la simple poêlée de légumes toute basique. On garde le goût des légumes, mais on ajoute dessus une touche de croquant et on fait des légumes un vrai plat complet. Une part de crumble avec une salade et c'est bon, le repas est prêt ! Comme je le disais au début de l'article, on sent bien le goût du parmesan dans le crumble, j'ai été agréablement surprise : il est présent mais ne prend pas non plus le dessus pour le plat, 100 grammes c'est pile la juste dose ! 

Quant au mélange aubergines / oignons grillés, les 2 vont très bien ensemble. Les oignons grillés relèvent et réhaussent les aubergines, très douces. Les faire revenir quelques minutes à la poêle permet aussi d'atténuer leur goût assez prononcé lorsqu'on les mange cru. Personnellement je préfère, sinon c'est un peu trop fort pour moi (j'adore les oignons lorsqu'ils sont un peu cuit). Mais le top du top c'est que nous avons un petit jus qui se fait à la cuisson, bien parfumé. Surtout ne le jetez pas, versez le dans votre assiette ou mieux, saucez le avec un morceau de pain, vous vous régalerez. 

Cette recette peut bien sûr s'adapter à l'infini en mettant le crumble sur d'autres légumes : des courgettes, des tomates (un peu comme des tomates à la provencale), mais aussi sur des tartes salées (sur ma tarte tomate et tapenade par exemple !)... Il suffit de laisser libre court à son imagination ! 

Crumble salé aux aubergines et oignons grillés

Commenter cet article