750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles de vie

Cookies salés : parmesan et tomates séchées ou oignons grillés

14 Septembre 2015, 17:00pm

Publié par Bulles de vie

Ca y est, la rentrée est passée, les vacances sont terniminées (ou plutôt ne sont pas encore arrivées pour certaines personnes comme moi ;) ), et on reprend le rythme peu à peu. Du moins on essaye, car il fait encore beau et chaud, le soleil est toujours là et on a encore envie d'aller faire bronzette à la plage le week-end (je précise que j'habite dans le sud...). Pour continuer de jouer les prolongations et faire durer l'été, j'ai concocté des cookies salés. Rien de tel que des antipasti avec quelques tomates séchées et des oignons grillés pour faire entrer le soleil dans la cuisine. Ces antipasti, je les ai découvert grâce à Daucy, qui a sorti des tomates séchées, des oignons grillés, des courgettes grillées, et des poivrons grillés. Autant vous dire que ce genre de chose ne se cuisine pas, rien de tel qu'un bon pain de campagne, un peu de tapenade et hop une tranche de tomates/poivrons/courgettes/oignons au choix et vous avez le toast parfait pour l'apéro !

Mais quand même, j'ai voulu faire autre chose que de simples toasts justement, en m'essayant à quelques recettes. Et voici la première avec les cookies salés !

Cookies salés : parmesan et tomates séchées ou oignons grillés

Ingrédients :

- 180 grammes de farine

- 1 sachet de levure

- 70 grammes de beurre

- 1 oeuf

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 100 grammes de parmesan

- Des tomates séchées et oignons grillés Daucy

- Un peu de sel, poivre et herbes de provence

Préchauffer le four à 180 degrés.

Dans un saladier, mélanger le beurre (mou ou fondu) avec le parmesan.

Ajouter ensuite la farine, la levure, l'huile et l'oeuf et mélanger.

Ajouter une pincée de sel, de poivre et quelques herbes de provence pour parfumer le tout.

Mélanger et pétrir jusqu'à obtention d'une boule homogène.

Prélever ensuite des petites boules et les poser sur la plaque du four en l'applatissant un peu. Dessus, poser au choix une tomate séchée ou un oignon grillé.

Faire cuire 15 minutes à 180 degrés. 

 

Cookies salés : parmesan et tomates séchées ou oignons grillés

Comme les cookies sucrés, il faut bien surveiller la cuisson, car les cookies durcissent en refroidissant, ne les faites donc pas trop cuire ! Cependant, si j'aodre le côté "croustillant à l'extérieur, mou/moelleux au centre" pour les cookies sucrées, pour les salés c'est meilleur lorsque les biscuits sont bien croustillants et pas trop moelleux justement. J'ai aussi préféré les manger tièdes, quelques minutes à four chaud et c'était parfait. 

J'ai beaucoup aimé cette recette, on retrouve bien le goût du parmesan. La nouvelle gamme d'Antipasti Daucy est top car elle permet de personnaliser les cookies en un rien de temps. La tomate séchée apporte un peu de fraicheur, tandis que l'oignon grillé relève le goût (le cuire lui enlève le côté croquant qu'il a cru et le rend aussi plus doux, ce qui n'est pas pour me déplaire). J'ai d'ailleurs fait depuis 2 autres recettes avec ces deux produits, à venir sur le blog... Des idées toutes simples mais qui redonnent un coup de peps dans les plats du quotidien comme on dit et permettent d'ajouter plein de saveurs !

Cookies salés : parmesan et tomates séchées ou oignons grillés
Cookies salés : parmesan et tomates séchées ou oignons grillés
Commenter cet article
C
Merci pour cette belle recette à tester et quelle chance de pouvoir profiter des beaux jours de septembre dans le sud !
Répondre
B
Oui il fait encore beau et bon, profitons de l'arrière saison tant qu'il est encore temps :)