Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bulles de vie

Les surgelés : brisons la glace avec Marie !

28 Mai 2015, 08:30am

Publié par Bulles de vie

En matière de produits surgelés, on trouve aujourd'hui de tout et partout, en grandes surfaces comme dans les enseignes spécialisées. Mais... les surgelés ont encore mauvaise réputation et peuvent freiner certaines personnes. Et je n'ai pas besoin d'aller chercher bien loin pour trouver des exemples ! Dans ma famille (ma mère en tête, n'est-ce pas maman ?), quand je dis que j'ai acheté du surgelé ou qu'on peut trouver quelque chose de très bien chez Thiriet ou Picard, on me regarde avec des gros yeux du genre "ah non, ce sera pas bon", ou "tu as encore acheté un truc bas de gamme". J'ai beau expliquer que non, qu'on trouve aujourd'hui des produits surgelés très bons, je vois bien que je n'arrive pas à convaincre. Pourtant je me souviens très bien d'une anecdote, qui date de plus de 15 ans... nous étions chez des amis un soir, avec sur la table de gros et beaux pains surprises. Nous nous régalions tellement avec ces petits sandwichs que ma mère a voulu savoir quel est le boulanger qui avait préparé cela... Et alors si vous auriez vu sa tête quand notre amie en question lui a répondu que c'était du Picard !!! Presque elle en tombait de sa chaise ! Ni une, ni deux, le lendemain nous étions chez Picard pour faire le plein de pains surprises et autres bouchées apéritives pour nos prochains apéros... Comme quoi... 

Et pas plus tard que la semaine dernière, j'ai encore eu une cliente en magasin qui s'est braquée contre le surgelé, soit disant que lorsqu'on congèle un produit, ce n'est pas la même chose et le goût change. Quand j'ai osé lui dire que "c'était dans la tête et totalement psychologique", elle a commencé à partir dans des explications, que dans le temps un oeuf avait vraiment le goût d'un oeuf et blablabla... Bref je n'ai pas insisté mais j'ai bien rigolé intérieurement.

Tout ca pour dire qu'il y a encore bien trop d'idées reçues sur les surgelés ! La preuve en est également avec une étude Ipsos menée pour Marie, qui montre que 48% des personnes interrogées ne consomment pas de surgelés en raison du doute sur le goût et la composition (trop salé, trop gras, additif ou conservateur,...).

Et c'est pour cette raison que Marie a décidé de prendre la parole et briser la glace, montrer qu'on peut manger bien et sainement et faire le point sur nos habitudes alimentaires. Car Marie est une marque qui s'engage et qui innove depuis plus de 30 ans pour faciliter les repas quotidiens dans le respect du fait-maison et de la bonne cuisine.

Les surgelés : brisons la glace avec Marie !

Nos modes de vie ont changé, ce n'est plus une surprise. Même si la cuisine reste ancrée dans les habitudes françaises (50,8% aiment faire la cuisine tous les jours), le temps de préparation moyen des repas est rapide : 22 minutes pour le déjeuner et 24 minutes pour le dîner en 2014. 

Les surgelés peuvent ainsi bien nous aider ! 32% des consommateurs de plats cuisinés surgelés en mangent chaque semaine, et 88% le font à domicile. D'ailleurs, 35% déclarent que c'est pratique et facile, 23% que c'est un gain de temps, 13% que c'est par paresse ou pas envie de cuisiner et 16% pour la composition et le goût.

C'est vrai que pour ma part, je me retrouve bien dans ces raisons. Le soir, quand je rentre chez moi à 21h après le travail, je n'ai aucune envie de me mettre aux fourneaux ! Ce n'est pas à ce moment là que je vais me lancer dans une blanquette de veau, un risotto ou un poisson en sauce. Ouvrir le congélateur, prendre le plat et le faire chauffer au four ou au micro-ondes prend quelques minutes et c'est exactement ce qu'il me faut dans ces moments là. Je n'en consomme pas tous les jours, mais au moins une fois par semaine, que ce soit des plats achetés ou bien du fait maison que j'ai ensuite congelé. 

Source : http://www.marie.fr

Source : http://www.marie.fr

Ce que j'aime chez Marie, c'est que c'est une marque de qualité et de confiance, c'est même la marque préférée des Français ! Elle travaille énormément sur la qualité nutritionnelle de ses produits et sur ses goûts. Il n'y a pas d'additif dans les recettes, l'apport en sel et gras a été réduit et les viandes (porc, boeuf et volaille) sont d'origine 100% française. Marie joue sur la transparance et n'a rien a cacher dans sa liste des ingrédients. C'est d'ailleurs le leader des plats cuisinés en 2014, avec plus de 36 références, comme des lasagnes, du hachis parmentier, un risotto aux champignons (mention spéciale pour ce plat que j'adore <3), ou encore un saumon et sa fondue de poireaux.

Dans ce cas, pourquoi se priver de surgelés ? Ce sont des bons produits avec des bons ingrédients, qui permettent de bien manger, et aussi de manger des plats qu'on ne fait pas souvent (voir jamais). 

Les surgelés : brisons la glace avec Marie !

Cette année, Marie continue d'innover en proposant 7 nouveaux produits :

- Duo colin d'Alaska & Saint Jacques, avec une sauce safranée et des pointes d'asperges, prêt en 9 minutes au micro-ondes. La sauce va relever les poissons et crustacés tout en apportant de la douceur. A servir avec du riz ou des pâtes fraiches, c'est parfait !

- Duo cabillaud & crevettes, sauce curry coco : une recette plus exotique, avec l'onctuosité du lait de coco, du curry, des courgettes grillées, des oignons rouges et des petits dés de mangue. Les iles et le soleil sont dans l'assiette !

- Couscous merguez et poulet : un classique dont on ne se lasse pas. Deux viandes pour varier les plaisirs, des légumes qui sont coupés en différentes tailles, et (surtout !) une texture fondante. Un bon plat pour 4 personnes, avec une fois encore de la volaille 100% française.

- Cabillaud fondue de poireaux : des morceaux de poisson mélangés à une petite fondue de poireaux, qui apportera goût et douceur. Le tout accompagné avec du riz aux petits légumes, nous avons ici un plat complet et équilibré de 900g.

- Pizza croustimoelleuse extrême : mozzarella, chorizo et poivrons jaunes, avec une sauce légèrement sucrée et épicée. Ce que j'aodre dans la gamme des pizzas croustimoelleuse, c'est la pâte bien épaisse, je suis fan ! Et avec le fromage qui coule et qui file, je n'ai aucune excuse pour ne pas craquer, j'aime trop ca !

- 2 recettes de crêpes : crêpes bleu & emmental, et crêpes chèvre et lardons fumés : des crêpes généreusement garnies avec des ingrédients de qualité et du terroir. Il y a 4 crêpes dans chaque boites, à réchauffer en 12 minutes à la poêle. Le genre de plat dont je raffole pour le déjeuner !

Pour ma part, je n'ai pas trop d'idées reçues sur les surgelés, j'en consomme régulièrement, et j'ai d'ailleurs hâte de goûter toutes ces nouvelles recettes. Le fait que les marques s'engagent comme le fait Marie me met en confiance et me rassure. Et vous, consommez vous des produits surgelés et qu'avez-vous dans votre congélateur ? N'hésitez pas à me donner vos avis sur le sujet :)

Commenter cet article