Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bulles de vie

J'ai lu : 10 femmes contre le sida

29 Janvier 2015, 09:00am

Publié par Bulles de vie

La journée mondiale contre le sida, c'est le 1er décembre. Mais il ne faut pas se cantonner à une journée pour parler de cette maladie. Le sida, c'est un combat quotidien pour les malades. Pas que pour les malades d'ailleurs, car il y a autour d'eux le personnel soignant, les familles qui sont là pour les aider et les accompagner, mais aussi les associations, les hommes politiques qui luttent également pour alerter le grand public et mener des actions de sensibilisation.

J'ai lu : 10 femmes contre le sida

Alors pourquoi je vous parle du sida ? Car un livre est sorti récemment, 10 femmes contre le sida. 10 témoignages de femmes qui se livrent et qui parlent sans tabou du sida et de leur implication dans la maladie : des médecins, des chercheurs, des militants, des patientes... Chaque parcours est différent, chaque combat est mené de front. Ce sont des récits poignants et émouvants. Ils permettent d'ouvrir les yeux, de voir à quel point le sida est plus qu'une maladie et combien il est important de se protéger.

Dès les premières lignes, avec les paroles de Soeur Marie-Thérèse Capgras (infirmière de formation), je me suis laissée transporter, captivée par son univers et son métier, sa mission, son aide auprès des malades. De belles rencontres oui, mais aussi la dure réalité, son témoignage de plusieurs pages se lit d'une traite sans s'arrêter. Il en est de même pour les 9 autres femmes. Elles ont toutes un regard différent, une façon propre de parler de leur implication et de leur combat face au sida. Les pages se lisent facilement, se tournent les unes après les autres. Au fur et à mesure, on se questionne, on écarquille les yeux, on a des frissons... On ne peut rester insensible à ce recueil. Il transcrit un vécu et une réalité, il emploie des mots vrais pour dévoiler la face cachée du sida, un côté que l'on ne connait pas forcément si on est pas malade.

Ce livre a d'ailleurs été écrit par 2 femmes : Hélène Cardin et Cathy-France Ziouar (journalistes et rédactrices spécialisées dans le domaine de la santé) qui, en croisant la route du Collectif Vi(H)e Pluri-elles, ont voulu se faire le porte-parole de ces 10 femmes et partager leurs combats. 

Qu'est-ce que le Collectif Vi(H)e Pluri-elles ? C'est un mouvement solidaire et précurseur, qui mène de nombreuses actions de sensibilisation pour représenter les femmes atteintes du VIH et les accompagner au quotidien. Il regroupe plusieurs associations et a été fondé grâce au soutien d'AbbVie en partenariat avec l'Institut Pasteur. Des médecins, des professionnels de santé, des bénévoles, des hommes et femmes politiques sont d'ailleurs impliqués pour représenter ces femmes au niveau local et régional au quotidien.

D'ailleurs, le Collectif Vi(H)e Pluri-elles a une marraine engagée : Princess Erika. Pour preuve, elle a sorti le single La Vie sans SIDA en décembre dernier. Une chanson qui est un message d'espoir et surtout une incitation à la préventation et au dépistage. 

Princess Erika parle sans détour de la situation des femmes séropositives en France et n'a pas peur de dénoncer l'omerta autour de la question de la prise en charge des femmes face à une infection VIH : « selon moi, la communauté homosexuelle a fait avancer la lutte contre cette maladie, mais en occupant l’espace médiatique, elle a contribué malgré elle à masquer les autres communautés, il faut faire en sorte que l’on entende la voix des femmes ».

J'ai envie de terminer cet article très simplement : le sida est bien plus qu'une maladie, c'est un combat du quotidien. Même si nous ne sommes pas atteints, ce sujet ne doit pas être tabou, la prévention et le dépistage sont primordiaux et il est important d'en parler autour de nous. Et s'il n'est pas forcément facile d'aborder ce sujet, lire le livre 10 femmes contre le sida peut être une bonne alternative. Il touchera le lecteur, ne le laissera pas indifférent et lui appportera forcément de la réflexion et du recul face au VIH.

Commenter cet article

electricite paris 31/01/2015 19:36

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement