Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bulles de vie

Fondant au chocolat... ou coulant trop bon !

2 Janvier 2015, 10:00am

Publié par Bulles de vie

Cette recette, je l'ai trouvé chez Le Miam Miam Blog. Ca faisait un moment que je l'avais repéré, mais je ne l'avais jamais testé. Et cette fois-ci, je voulais une recette simple et basique pour tester mon nouveau four et apprivoiser en douceur ses fonctions et sa façon de cuire les gâteaux. 

La recette est ultra facile et le résultat... ultra bon ! Un fondant au chocolat délicieux, pas trop sucré, pas trop chocolaté, bien dosé comme il faut. Un fondant qui pourrait même se qualifier de coulant ou de mi-cuit tellement le coeur du gâteau fond/coule quand il est chaud !

Fondant au chocolat... ou coulant trop bon !

Voici la recette (vous pouvez retrouver la recette originale ici) :

Ingrédients : 

- 200 grammes de chocolat noir

- 100 grammes de beurre

- 100 grammes de sucre

- 50 grammes de farine

- 4 oeufs

Préchauffer le four à 200 degrés.

Faire fondre le chocolat et le beurre (au bain marie ou au micro ondes).

Dans un saladier, mélanger le sucre et la farine (tamisée).

Ajouter les oeufs et mélanger. 

Ajouter le chocolat fondu et mélanger jusqu'à avoir une belle pâte lisse.

Verser la pâte dans le moule et cuire 12 minutes à 200 degrés.

Fondant au chocolat... ou coulant trop bon !

Résultat.... Adieu ! Ce fondant n'a pas fait un pli sur la table... Il y avait des "miam" et des "c'est trop bon" à chaque cuillère ! Je l'ai dégusté en 2 fois, de deux façons différentes :

- Tiède (presque) à la sortie du four (photo de gauche) : il est moelleux sur les bords et coule à l'intérieur, c'est un délice ! Un fondant bien coulant, j'adore ! En y repensant, je me dis que j'aurai pu le servir avec une boule de glace (soyons fou), pour pousser la gourmandise encore plus loin et avoir un effet chaud / froid. Et la glace qui fond au contact du gâteau... OMG c'est trop bon !

- Frais, après une nuit au frigo (photo de droite) : il reste moelleux, mais l'intérieur est devenu fondant / crémeux. Alors là, j'ai adoré ! J'ai préféré cette version et cette texture... Vraiment fondante, je trouve que c'est un peu plus "léger" que le fondant au chocolat chaud et coulant. A déguster nature, peut être que les gourmands peuvent prendre un peu de chantilly pour aller avec mais le gâteau seul se suffit à lui-même.

Une très bonne découverte, cette recette va rentrer dans mes gâteaux "basiques à refaire" ! Quand une soudaine envie de chocolat arrive et qu'on a envie de passer quelques minutes en cuisine, c'est parfait ! Et si j'ai un peu de patience, j'attendrai le lendemain pour le manger pour retrouver cette texture fondante et crémeuse au centre...

Commenter cet article

Helcuisine 24/02/2015 08:57

il me donne l'eau à la bouche