Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bulles de vie

Jour 11 : foie gras et caviar avec Sturia

11 Décembre 2014, 09:00am

Publié par Bulles de vie

La même question revient chaque année : que fait-on aux menus du Réveillon et de Noël ? Qui a envie de manger quoi ? A chaque fois, on liste les plats qu'on pourrait faire, les bonnes choses qu'on aime... et pourtant, à chaque fois ou presque, on fait la même chose : repas poisson le 24 au soir avec plateau de fruits de mer, et le 25, foie gras et viande ou volaille. On se régale, on change parfois le plat, mais on garde toujours notre petite habitude.

Jour 11 : foie gras et caviar avec Sturia

Mais dans cette tradition, si on garde les bases, on aime bien aussi mettre un peu de nouveauté. Le foie gras par exemple n'est pas toujours le même, pareil pour la volaille, qui peut être un chapon, une dinde ou bien une viande comme un gigot...

Et changer pour changer, autant y aller jusqu'au bout avec Sturia, qui s'est associé à la maison Samaran pour proposer un marbré de foie gras de canard au caviar. Pour l'avoir goûté, je peux vous dire que c'est très bon et que le mélange est assez surprenant... On sent bien le foie gras et le caviar, les deux saveurs se marient très bien et font ainsi une belle alliance terre mer. Ca change du classique foie gras nature. Nous étions 4 à table, et nous avions eu chacun une belle grosse tranche bien épaisse, qui nous a vraiment permis de bien goûter et déguster le produit ! La barquette fait 200g, et est prévue pour 4 personnes, c'est bien généreux. Nous avons dégusté ce foie gras au caviar tel quel sur du pain, mais il est tout à fait possible de le cuisiner pour le servir avec un tournedos rossini par exemple... Un mariage chaud / froid qui doit donner une tout autre tournure à ce très bon foie gras.  

Jour 11 : foie gras et caviar avec Sturia

Mais Sturia est avant tout connu pour son caviar... Et si on veut se faire plaisir, c'est bien à Noël qu'il faut craquer ! C'est tellement rare de pouvoir en manger... 

La aussi, j'ai eu la chance de goûter le caviar. Je crois que c'était la première fois de ma vie que j'avais du caviar dans mon assiette... Alors je peux vous dire que je l'ai dégusté, mais aussi observé avec minutie avant ! J'ai goûté le caviar One "Christmas Edition", présenté dans un bel écrin argenté avec une cuillère en nacre. Verdict : c'est très bon, c'est fin et délicat. C'est iodé, ca a du goût, c'est doux et extra frais. On peut le manger nature ou bien avec un peu de pain. C'est un délice !

Il faut savoir que le caviar Sturia est un caviar haute-couture. Les grains sont tamisés à la main, mélangés à du sel puis mis en boites. Chaque grain est minutieusement sélectionné et goûté à chaque étape avant d'être commercialisé.

Le caviar est peut être un aliment dont on consomme très rarement, mais une fois dans l'année pour les fêtes, c'est vraiment l'occasion de se faire plaisir... Surtout qu'il n'y a pas forcément besoin de prendre une grosse boite, l'idée est avant tout de goûter et déguster. Et bien je me suis régalée avec le caviar Sturia, et mes invités aussi (d'ailleurs très surpris de manger du caviar !). Bizarrement, le silence arriva au moment de le déguster... Et si vous voulez faire ressortir les saveurs du caviar et l'accompagner à merveille, la marque conseille de le servir avec un champagne subtil, comme par exemple le Grand Siècle de Laurent Perrier. 

 

Jour 11 : foie gras et caviar avec Sturia

Commenter cet article