Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bulles de vie

Trifle chocolat blanc et spéculoos

11 Septembre 2014, 10:53am

Publié par Bulles de vie

Je ne savais pas comment appeler ce dessert car la recette est une invention de ma part... Du coup j'ai choisi d'utiliser le terme "trifle" car elle comporte 3 couches : un moelleux, des biscuits, et une ganache.

J'ai fait cette recette car la Collective des Biscuits & Gâteaux de France organisait un concours, il fallait que la recette soit moelleuse, au chocolat et avec un biscuit ou un gâteau. J'ai eu plein d'idées, mais pas facile de n'en faire qu'une ! Puis j'ai regardé mes livres de recettes, j'ai réfléchi puis j'ai fini par choisir : un dessert chocolat blanc et spéculoos, à 3 couches pour 3 textures (et 3 fois plus de gourmandise^^).  

Trifle chocolat blanc et spéculoos

Ingrédients :

Pour le moelleux au chocolat blanc :

- 100g de chocolat blanc

- 2 oeufs

- 30g de sucre

- 50g de beurre

- 1 cuillère à soupe de farine

Pour la couche de biscuits :

- 15 spéculoos émiettés

Pour la ganache au chocolat :

- 20 cl (une briquette) de crème liquie semi-épaisse

- 180g de chocolat blanc (une tablette) 

Commencer par faire le moelleux au chocolat :

Préchauffer le four à 200 degrés.

Faire fondre le chocolat blanc et le beurre (en rajoutant 2 cuillères à soupe d'eau) au micro-ondes, 1 minute 30 à 500W.

Dans un saladier, mélanger les oeufs et le sucre. 

Ajouter la farine.

Ajouter le chocolat fondu et bien mélanger.

Verser la préparation dans des moules individuels.

Faire cuire 7 minutes à 200 degrés.

A la fin de la cuisson, sortir les moelleux au chocolat blanc du four et laisser refroidir, avant de passer à l'étape suivante.

La couche de biscuits : répartir les spéculoos émiettés sur les moelleux au chocolat blanc.

Réaliser la ganache au chocolat : faire chauffer la crème dans ue casserole jusqu'à ébullition. Hors du feu, ajouter les carrés de chocolat blanc et remuer jusqu'à ce qu'ils fondent.

Verser la ganache sur les spéculoos émiettés.

Laisser refroidir et mettre au frais toute la nuit. Mettre éventuellement quelques heures au congélateur pour que la ganache au chocolat blanc prenne plus rapidement. 

Trifle chocolat blanc et spéculoos

Et voilà ! Si la recette peut paraitre longue, elle est TRES facile. Il faut juste attendre que les moelleux refroidissent pour passer à la suite de la recette, mais sinon chaque étape se fait assez rapidement. 

Mais la plus belle surprise a été lorsque j'ai goûté cette recette : je l'avais imaginé, mais je ne savais pas ce que ca allait donner ! Et ben... c'est très bon, olala mais c'est une tuerie ! Déjà, le mariage chocolat blanc / spéculoos est à tomber. Ensuite, la ganache est fondante... avec les spéculoos émiettés on a du croquant... et pour finir, le moelleux est juste cuit, un peu comme un fondant... Voilà, toute la gourmandise est réunie. Attention, je préviens les gourmands : une part ne vous suffira pas ! 

Je vous conseille de déguster ce dessert frais, juste à la sortie du frigo, il n'en sera que meilleur. 

Finalement, je remercie Biscuits & Gâteaux de France d'avoir organisé ce concours, car cela m'a permis de créer et découvrir une recette que je vais refaire régulièrement :)

Trifle chocolat blanc et spéculoos

J'en profite du coup pour vous parler d'un joli événement : les Cités Merveilleuses, du 1 au 5 octobre. Plusieurs fabriques ouvrent leurs portes au grand public, c'est ainsi l'occasion de découvrir la fabrication des biscuits et gâteaux ! Il suffit de s'inscrire sur le site au préalable, en choisissant le jour et l'horaire de sa venue. 

Commenter cet article

fred 03/02/2016 16:51

Tres bon les petits gateaux en tou cas!!
Merci a toi !!

fred 02/02/2016 19:23

7 min sa me semble leger gateau pas cuit !!

Bulles de vie 03/02/2016 12:38

Oh si c'est largement suffisant je ne te conseille pas de mettre plus ! Surtout que j'avais pris des moules individuels et mis une fine couche de gâteau pour ne pas faire trop épais avec le reste dessus :)

kitchenlove 20/07/2015 23:05

Peut on faire la recette avec du chocolat noir et des gâteau du genre biscuit lu au beurre ?

Bulles de vie 20/07/2015 23:40

Oui bien sûr ! Avec du chocolat noir la ganache sera moins coulante mais ce sera tout aussi bon. Pour les biscuits, les petits beurre iront très bien (vous pouvez mettre les biscuits de votre choix) !

Kokille 13/09/2014 17:05

Miam c'est très appétissant !!

Geek & Balsamique 12/09/2014 07:55

Ton invention est parfaite ! Les trois couches semblent délicieuses.