Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bulles de vie

Tarte amandine aux pommes

22 Septembre 2014, 07:00am

Publié par Bulles de vie

Il y a quelques temps, j'ai reçu un joli paquet. Un joli paquet contenant 3 semaines d'amandes de Californie. 3 semaines pour un grignotage sain et équilibré. Mais les bienfaits des Amandes de Californie, je vous en parlerai une prochaine fois sur le blog, avec un chouette concours à la fin. Patience patience...

Mais voilà, sur les 3 semaines, j'ai du en faire 2 en mangeant quotidiennement ma dose journalière d'amandes de Californie. J'ai gardé le reste... pour faire des recettes ! Ben oui, parce que les amandes, c'est bon à grignoter, mais c'est aussi très bon à cuisiner ! Au début, je pensais faire un simple brownie, en mettant des amandes au lieu des noix. Puis non, j'ai voulu faire mieux et changer un peu. Alors hop, voilà, j'ouvre mes livres et je trouve LA recette : une tarte amandine aux pommes.  

Tarte amandine aux pommes

Ingrédients :

- Une pâte brisée (ou feuilletée, ou sablée)

- 2 pommes moyennes

- 2 cuillères à soupe de confiture d'abricot

- 125 grammes de beurre ramolli

- 75 grammes de sucre

- 2 oeufs

- 125 grammes d'amandes de Californie

- 1 cuillère à soupe de farine

Préchauffer le four à 180 degrés.

Mixer les amandes de Californie pour les réduire en poudre.

Dans un saladier, foutter le beurre et le sucre.

Ajouter les oeufs un par un et mélanger.

Ajouter les amandes et la farine, puis bien mélanger le tout.

Etaler la pâte brisée dans le moule à tarte. 

Verser dessus la garniture aux amandes.

Eplucher les pommes et les couper en 4. Puis entailler profondément chaque quartier (tous les 3 milimètres environ), en veillant bien à ce que la base reste entière.

Répartir les quartiers de pomme, entailles vers le haut, en pressant pour qu'ils s'enfoncent dans la garniture.

Faire cuire 40 minutes à 180 degrés.

A la sortie du four, enduire la tarte chaude de confiture d'abricot (vous pouvez un peu chauffer la confiture avant, elle sera plus liquide). 

Tarte amandine aux pommes

Résultat ? Très très bonne surprise ! C'est la première fois que je faisais une tarte amandine, et j'ai adoré ! La garniture aux amandes ressemble un peu à la frangipane... Sauf que là, c'est un peu plus léger, et avec les pommes, c'est délicieux !

Un conseil : réchauffez quelques instants la tarte au four avant de la manger. C'est meilleur chaud ! Et petit plus pour les gourmands : rajouter un peu de confiture d'abricot... Là, vous serez comblés ! 

Ce que j'ai aussi aimé avec le fait d'utiliser des amandes entières et de les mixer, c'est qu'il y a encore quelques morceaux, donc ca apporte plus de goût et de croquant ! Un vrai régal ! Comme quoi, il n'y a pas que les desserts au chocolat pour me satisfaire...

Cette recette, je la garde précieusement. Elle est tellement simple à faire, que ca va devenir un dessert régulier... Et en plus, la présentation est jolie, c'est un dessert que l'on peut faire lorsqu'on est invité et qu'on doit amener le dessert !

Tarte amandine aux pommes
Tarte amandine aux pommes

Commenter cet article

Perrine 06/10/2014 22:24

Très gourmande cette tarte, avec de bonnes amandes, ça fait la différence.

Geek & Balsamique 29/09/2014 04:31

Mmmmhhhh, tu m'en sert une part ? ^^

Bulles de vie 29/09/2014 11:53

Haha avec plaisir ! Une tasse de thé pour aller avec ?

Betty 25/09/2014 15:57

Sympathique ton blog! Je t'ajoute à mes favoris :) N'hésite pas à venir voir le mien également ; http://www.unevegetariennepresqueparfaite.com/ ! Merci!

Bulles de vie 25/09/2014 21:35

Merci beaucoup ! Je vais tout de suite visiter ton blog, il à l'air très gourmand aussi !