Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bulles de vie

Les desserts de chez Thiriet {coup de cœur inside !}

6 Septembre 2014, 08:00am

Publié par Bulles de vie

Suite de mes découvertes gourmandes de chez Thiriet... Après les glaces, les desserts ! Quand je suis rentrée dans le magasin, j'avais envie de tout tester, de tout acheter. Il faut dire qu'il y a le choix et qu'il y en a vraiment pour tous les goûts ! Du plus simple et basique, comme une tarte aux pommes ou un fondant au chocolat au plus élaboré, comme un entremets framboise/noix de coco, il y a largement de quoi satisfaire sa gourmandise et ses envies du moment. Voyez plutôt ce que j'ai goûté ! 

Les desserts de chez Thiriet {coup de cœur inside !}
Les desserts de chez Thiriet {coup de cœur inside !}

Croquant au chocolat : c'est un de mes gâteaux favoris. Je choisis souvent ce dessert lorsque je suis dans une pâtisserie. J'adore la mousse au chocolat alliée à une base craquante et croustillante ! Je suis fan, c'est quelque chose dont je ne me lasse pas. Et le croquant au chocolat de Thiriet est bien craquant ! La mousse au chocolat est à la crème fraiche et contient à la fois du chocolat noir et du chocolat au lait, ce qui permet de ne pas être "trop chocolatée". Elle est bien mousseuse et plutôt légère. La base craquante est un délice, hum, rien à redire ! Ca croque, ca croustille, on en redemande ! Et on trouve dessous une base de macaron moelleux, ce qui apporte une texture supplémentaire à ce dessert. Les 3 couches vont bien ensemble : mousse / croustillant / moelleux. 

Le croquant au chocolat se décongèle en 2h30 à température ambiante (ou 4h30 au réfrégirateur), ce qui est assez rapide je trouve... Le temps de dire "qu'est ce que je fais à manger ce soir", de préparer, de cuisiner, de manger... les 2 heures 30 sont écoulées et hop, on peut passer au dessert !

Les desserts de chez Thiriet {coup de cœur inside !}

Délice du pâtissier chocolat/caramel : un régal ici aussi ! Imaginez : biscuit au cacao, feuilletine, ganache au caramel, éclats de noisettes et pistaches, mousse au chocolat noir. Et voilà, vous avez le dessert ! C'est croquant et croustillant, très gourmand. Bien sûr, il faut aimer (ou plutôt raffoler) du chocolat, mais ce n'est pas écoeurant pour autant ! Tout en long, ce dessert se coupe facilement en tranche, ce qui permet de choisir son épaisseur... En tout cas il porte bien son nom, le délice du pâtissier ! Oui oui, je confirme, c'est un délice. Et cette couche de caramel qui s'entremêle à celle du chocolat comment dire... de la gourmandise à l'état pur ! 

Les desserts de chez Thiriet {coup de cœur inside !}
Les desserts de chez Thiriet {coup de cœur inside !}
Les desserts de chez Thiriet {coup de cœur inside !}

Entremets chocolat / crémeux vanille : attention, coup de coeur ! J'ai adoré ce dessert, dès la première bouchée. Qu'est-ce qu'il est bon !! Pourtant... j'avais un peu peur qu'il soit trop lourd par sa composition : biscuit façon brownies avec éclats d'amandes / crémeux vanille Bourbon / mousse au chocolat au lait. Assez copieux ! Et bien non, pas du tout. Cet entremets est léger à souhait. Et alors le crémeux à la vanille Bourbon est... absolument DE-LI-CIEUX !! Monsieur Thiriet, vous pouvez faire des petits pots juste de crémeux vanille, ce serait une pure merveille ! 

C'est LE gâteau à avoir en réserve dans son congélateur. Il faut goûter pour comprendre. Autant vous prévenir, il ne fera pas long feu sur la table ! On en prend facilement 2 parts... En tout cas, c'est sûr, c'est mon gros coup de coeur de chez Thiriet. J'ai trouvé le gâteau pour mon anniversaire (Maman si tu me lis, c'est dans quelques semaines, tu peux déjà aller chez Thiriet...) et pour toutes les autres fêtes et repas de famille. Et en plus d'être bon, il est beau, avec un joli effet matelassé "velours chocolat"... Bref s'il n'y en a qu'un à choisir, c'est celui-ci !! 

Les desserts de chez Thiriet {coup de cœur inside !}

12 macarons confiseur : j'adore les macarons, mais surtout, j'aime bien les servir avec le café, pour faire des cafés gourmands. Les parfums (ok, et l'emballage aussi) de la version "macarons confiseur" de Thiriet m'a pas mal attiré : truffe au chocolat, crème au marron, crème de nougat et praliné. Ca change du traditionnel chocolat, vanille ou framboise ! Résultat... c'est bon, très bon même ! La coque des macarons est légèrement croquante et l'intérieur bien fondant. La garniture est plutôt généreuse, on sent bien le goût de chaque macaron. J'ai particulièrement aimé celui à la crème de nougat de Montélimar et le praliné. Ils se mangent tout seul !! Et mention spécial au macaron crème au marron, qui est de couleur or... il est trop beau ! On retrouve bien le goût de la crème de marron, mais il n'est pas trop sucré pour autant.

Le top du top également dans ces macarons, c'est le temps de décongélation ! 15 minutes à peine à température ambiante ! Autrement dit parfait en cas d'envie subite de macarons, mais surtout surtout, parfait en cas d'invités qui débarquent à l'improviste ! Franchement, ca en jette quand même d'arriver avec le café et des macarons plutôt qu'un vieux paquet de biscuits qui restait dans le placard... Voilà, donc les macarons, TOUJOURS à avoir dans son congélateur ! 

Les desserts de chez Thiriet {coup de cœur inside !}
Les desserts de chez Thiriet {coup de cœur inside !}
Les desserts de chez Thiriet {coup de cœur inside !}

Brioche parisienne pur beurre : la brioche, la brioche ! C'est un peu comme les glaces, la brioche est un produit phare de chez Thiriet, ils sont connus et reconnus pour leur savoir-faire ! Et bien... je confirme ! La brioche, rien qu'en la faisant réchauffer au four embaume tout l'appartement : une bonne odeur de brioche fraiche, mmmh... Je peux vous dire que ca fait vraiment envie ! Vite on prépare le café/thé/chocolat (au choix) et hop, le petit dej est servi ! La brioche est entière, on peut donc couper les parts comme on veut, faire de fines tranches ou au contraires des bien épaisses. Et c'est cette dernière option que j'ai choisi, j'ai du faire 6 ou 8 tranches avec. Alors j'avais prévu de la confiture, du miel, de la pâte à tartiner... j'avais sorti le grille-pain (bref petit dej de roi quoi^^). Mais non en fait, ce n'est pas la peine ! La brioche est légère, aérienne, la mie filante,... pas besoin de la tartiner, elle se mange nature et se suffit à elle-même ! Et comme elle sortait du four, elle était encore tiède et croustillante... Olala, qu'est-ce que c'était bon ! On peut croire qu'elle sort tout droit de chez le boulanger car franchement, la qualité et le goût sont vraiment au rendez-vous ! 

Les desserts de chez Thiriet {coup de cœur inside !}

2 parts de cheesecake : ah le cheesecake et moi... c'est une grande histoire d'amour. J'adore ça ! Alors voilà, il fallait que je goûte ! 3 heures au réfrigérateur et c'est bon, les parts de cheesecakes sont prêtes à être dégustées ! Résultat ? Le biscuit (au spéculoos, miam miam !) est bien croquant, pile poil la bonne épaisseur. Le cream cheese est crémeux et mousseux, dense comme il faut. Un très bon cheesecake, que j'aime et que je recommande (surtout qu'en province, les cheesecakes, ce n'est pas facile à trouver, il n'y en a quasiment pas dans les pâtisseries !) !

Les desserts de chez Thiriet {coup de cœur inside !}

J'ai déjà fait la liste des prochains desserts que je voulais tester (les croustillants façon Saint-Honoré, le gâteau basque, la tropézienne,...) et je suis sûre que la gourmandise sera au rendez-vous, comme elle l'a été jusque ici ! Toutes ces pâtisseries furent de très bonnes surprises et découvertes, surtout surtout l'entremets chocolat/crémeux vanille, dont je n'arrête pas de vanter les mérites autour de moi depuis que je l'ai goûté.

Il faut aussi savoir une chose... certains gâteaux de chez Thiriet sont finalisés à la main (oui oui, à la main, par des hommes et pas par des machines), comme le vacherin par exemple ! Je vous laisse regarder la vidéo ci-dessous, qui en plus d'être très intéressante m'a bluffé par la quantité de travail (et le nombre de personnes) que demande ce dessert... On comprend mieux pourquoi les desserts sont de cette qualité : il n'y a pas que la sélection des ingrédients, il y a aussi le travail derrière, qui se fait encore de façon artisanale par moment. Ce n'est pas une grosse machine industrielle dérrière ! Alors merci Thiriet pour toutes ces gourmandises, je reviendrai c'est sûr, et je songe même à investir dans un grand immense congélteur pour pouvoir faire le stock de toutes tes bonnes choses^^

Commenter cet article

Geek & Balsamique 09/09/2014 08:10

Ok là je t'en veux.... J'ai une subite envie de pâtisserie moi maintenant :-D !!!! Bises

Bulles de vie 09/09/2014 11:02

Commande sans hésiter ! Et en cas d'envie subite tu auras tout dans ton congélateur comme ça ;)

Ma plume 08/09/2014 11:48

C'est vrai, qu'ils sont très bons!

Bulles de vie 08/09/2014 13:10

Oh que oui !! Vraiment une bonne surprise !