750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles de vie

Les glaces de chez Thiriet

21 Août 2014, 17:14pm

Publié par Bulles de vie

En été, c'est le moment ou jamais de manger des glaces. C'est d'ailleurs bien la seule période ou j'en mange ! C'est bon, ca rafraichit, j'aime les manger le soir pour le dessert... Au bord de la terrasse, il fait nuit, la vue sur la piscine éclairée, ma glace dans une main, la cuillère dans l'autre c'est le bonheur ! 

Mais en matière de glace, j'aime la gourmandise. Je préfère largement les crèmes glacées aux sorbets (d'ailleurs c'est simple, je ne prends jamais de sorbets !). Le chocolat, la vanille, le caramel... bref les parfums classiques mais gourmands. Et quand il y a un petit plus dans la glace, je suis comblée : des noix de macadamia, des éclats de caramel, des copeaux de chocolat,... Là, à chaque bouchée de ma glace je dis "oh mais c'est trop bon ! Ca ne devrait pas exister des desserts comme ça !!".

Les glaces de chez Thiriet

Et cet été, j'ai trouvé MA marque favorite de glace. Tout simplement en allant chez Thiriet, le magasin de surgelés. Déjà, il faut savoir que les glaces sont un de leurs produits phares. Elles sont fabriquées à Eloyes, dans les Vosges, dans l'esprit artisanal et le savoir-faire local. Les ingrédients sont sélectionnés avec soin et sont de qualité. Les crèmes glacées contiennent 15 à 30% de crème fraiche, les sorbets classiques ont 35% de fruits (contre les 25% règlementaires) et les sorbets Pleins Fruits 50% (contre les 45% règlementaires) ! De la qualité, qui se retrouve donc dans le goût.

Les glaces de chez Thiriet

La gamme des crèmes glacées Claude Thiriet par exemple ne contient aucun colorant ni arôme artificiel. Et cette gamme, parlons-en justement ! C'est ma préférée, ma favorite, le genre de pot que j'aime à avoir dans mon congélateur. J'ai déjà goûté la moitié des recettes tellement je les aime ces glaces :) Les pots font à chaque fois 500ml et coûte 3,99€ ou 4,95€.

Façon moelleux au chocolat à gauche, Vanille cookies à droiteFaçon moelleux au chocolat à gauche, Vanille cookies à droite

Façon moelleux au chocolat à gauche, Vanille cookies à droite

Les recettes que j'ai goûté : 

- Vanille / pécan / caramel : une pure merveille ! On a dans ce pot un très bon goût de vanille, avec le croquant des noix de pécan et une sauce caramel... Ce que j'aime, c'est que la recette est généreuse : il y a pas mal de noix de pécan et on sent bien le caramel, et cela se marie très bien avec la vanille ! Une recette plus qu'approuvée pour ma part.

- Vanille / cookie : cette recette allie la vanille avec des morceaux de cookies et des chunks chocolat. J'ai beaucoup aimé, car les morceaux de cookies et de chocolat sont très présents, on en a à chaque bouchée. 

- Caramel Macadamia : il faut la goûter pour comprendre ! Des éclats de caramel aux noix de macadamia, le tout avec une sauce au chocolat... On a ici un joli dosage entre caramel et chocolat, c'est un délice. Et les éclats de caramel sont croquants à souhait.

- Façon Moelleux au chocolat : avis aux amatteurs de chocolat (comme moi^^) ! Ce n'est pas une simple glace au chocolat. Il y a dedans des morceaux de brownie et une sauce vanille... Je me suis régalée. Les morceaux de brownie apporte à la fois du fondant et du croquant, et la sauce vanille adoucit un peu le chocolat. Du coup... la glace se mange toute seule et le pot se vide en une soirée ! 

- Chocolat / caramel : j'aime beaucoup cette recette car j'avoue que j'hésite souvent entre chocolat et caramel, j'adore les 2 ! Et bien voilà, ici, j'ai les 2 :) Des pépites au coeur caramel fondant avec une sauce au chocolat caramel. Un régal, bien croquant avec le caramel.

Toutes les crèmes glacées Claude Thiriet sont généreuses. La "garniture" est à chaque fois bien présente, on peut en trouver à chaque cuillère ou presque. Par contre... cela sous entend gourmandise, et donc le pot qui se mange très vite ! Toutes les recettes ont à chaque fois fait l'hunanimité et n'ont pas duré plus d'un soir ! Mon prochain parfum à tester va être Marron / façon chantilly. Je dois dire que je ne mange pas souvent ce parfum de glace, mais ce mélange m'intrigue et m'attire ! Il sera donc dans mon caddie lors de mon prochain passage chez Thiriet.

La gamme Claude Thiriet comporte aussi des sorbets Pleins Fruits : framboise, mûre / myrtille, mirabelle, pêche blanche / framboise / groseille, griotte, rhubarbe / fraise.

Source : http://www.thiriet.com/Source : http://www.thiriet.com/

Source : http://www.thiriet.com/

Bien sûr, il n'y a pas que cette gamme de glaces chez Thiriet ! Il y a aussi les Voluptua : de délicieuses glaces façon italienne, avec une bonne dose de crème fraiche pour être bien crémeuse. Et qu'est-ce qu'elle est crémeuse ! A peine sortie du congélateur on peut déjà plonger la cuillère pour faire de jolies boules. Pas besoin d'attendre 10 minutes que ca fonde un peu ! Ce que j'aime dans cette collection, c'est que les recettes sont originales et une fois de plus très gourmandes. 

Les recettes que j'ai goûté :

- Stracciatella : éclats de chocolat noir et sauce chocolat. Le stracciatella, le vrai, mais façon glacé ! Très bonne recette, avec du croquant à chaque cuillère. La sauce au chocolat vient par touche, et relève le goût et la gourmandise à chaque fois.

- Recette pâtissière façon fraisier : moi qui ne suis pas très fruit en glace, j'ai beaucoup aimé celle-ci ! La fraise apporte de la fraicheur, avec des morceaux de fraises et une sauce fraise. Et... des morceaux de biscuits et des bâtonnets d'amandes, histoire d'aller jusqu'au bout de la gourmandise et d'apporter du croquant !

- Recette pâtissière façon Opéra : on retrouve bien le goût de l'opéra, avec le mélange du chocolat et du café. Comment ? Avec une crème glacée au café, des brisures de biscuit au cacao mélangée à une crème glacée au chocolat, une sauce au café et des éclats de chocolat. Encore une fois, très onctueuse et très bonne. 

La gamme Voluptua porte très bien son nom... elle se déguste avec volupté ! Et avec cette onctuosité et ce crémeux, c'est vrai qu'on part directement en Italie... D'ailleurs, le Volptua Opéra avec un café, c'est PAR-FAIT !

Source : http://lescoulissesdelaqualite.com/

Source : http://lescoulissesdelaqualite.com/

Pour découvrir l'ensemble des glaces, le plus simple est d'aller sur le site de Thiriet ! Car il y a aussi des cônes, des bâtonnets et de nombreux autres crèmes glacées et sorbets ! Plus de 400 références en tout. Et ce qui est top, c'est que chez Thiriet, on peut se faire livrer à domicile... gratuitement ! J'entends par là sans minimum d'achat. Perso, c'est ce que je vais faire. Je vais aller en boutique de temps en temps (car j'aime aussi voir les produits, regarder ce qu'il y a de nouveau,...), et opter pour la livraison de manière régulière. Et comme je suis sûre que je vais continuer à manger des glaces au mois de septembre, je vais aller faire le plein :)

D'ailleurs... je ne vais pas faire le plein que de glaces, loin de là ! J'ai aussi goûté d'autres produits, je vous en reparle très bientôt... Car vraiment, la gourmandise est au rendez-vous !

Commenter cet article
L
Je ne connaissais pas ! ça donne tellement envie ! Moi non plus je ne suis pas du sorbets...
Répondre
G
Moi aussi je préfère les glaces gourmandes plutôt que les sorbets alors autant te dire que ton article m'ouvre l’appétit, et ouiiii c'est l'heure du goûter, je vais aller faire un tour dans le congélo moi ^^
Répondre