Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bulles de vie

Il y a 1 an... Merci Levallois !

10 Janvier 2014, 23:22pm

Publié par Bulles de vie

Aujourd'hui, c'est la galette des rois à Levallois-Perret. Chaque année, la ville organise pour ses habitants une distribution de galettes faites par les boulangers levalloisiens, c'est donc plutôt sympa ! Mais cet événement me rappelle un tout autre souvenir... L'an dernier, le jour même de la galette de rois de Levallois, c'était le jour d'une grosse, d'une énorme panne d'électricité : l'incendie d'un transformateur d'EDF avait mis dans le noir les villes de Levallois, Puteaux, Courbevoie et Neuilly ! Blackout total...

Et je peux vous dire que ne pas avoir d'électricité tout un week-end, ca fait bizarre... Je me souviens encore de ce samedi matin, où je me lève tranquillement, sans me douter de rien. Je me dirige vers ma fenêtre pour lever mon store (électrique) : rien. Pas possible d'allumer la lumière non plus. Ni chauffage, ni eau chaude.

Je sors de chez moi et je constate alors qu'il n'y a pas d'électricité dans l'immeuble. Ah, plutôt une bonne nouvelle, ce n'est pas que chez moi ! Je vais voir les voisins, qui m'apprennent que c'est une panne générale sur toute la ville. Il parait que tout sera réparé en fin de matinée. Naïve, je pars donc me promener, faire un tour en ville, un peu de shopping sur les Champs-Elysées. Puis je rentre le soir, vers 18h. J'arrive à Levallois, je vois des lumières partout, donc pleine d'espoir, je me dis que tout remarche ! Mais à l'approche de ma rue, les immeubles sont noirs, tout est bien sombre... Et effectivement, chez moi, l'électricité n'est toujours pas réparée, la panne est bel et bien là ! Encore quelques foyers sont "sinistrés".

Arf... Alors vite, direction So Ouest et le Leclerc pour faire le plein de bougies, d'allumettes et une pile pour la lampe de poche. Autant vous dire que le rayon était désert et que je n'étais pas la seule à refaire mon stock !

Il y a 1 an... Merci Levallois !

Le samedi soir fut une soirée fraîche, sans chauffage, emmitouflée dans ma couverture et éclairée à la bougie ! Ah et une soirée aussi très calme... Oui, car pas de télé, pas d'ordi, c'est dans ces moments là qu'on voit qu'on est accro et que ça nous manque !

Dimanche matin... Toujours pas d'électricité, impossible de lever mon store électrique, mon appart est toujours dans le noir. Alors là, ni une, ni deux, direction la mairie de Levallois : la ville a mis en place une cellule de crise pour accueillir les personnes qui sont touchées par la panne. Et franchement, nous sommes aux petits soins ! Petit dej avec thé ou café, des fruits, des galettes des rois et quelques petites choses à grignoter... Le midi, des sandwichs nous sont apportés. Il y a même un micro-onde à disposition si on veut se faire réchauffer des choses. Mais surtout, une grande salle chauffée, éclairée, le bonheur !

Il y a 1 an... Merci Levallois !Il y a 1 an... Merci Levallois !

Au fur et à mesure de la journée, les foyers dont l'électricité remarche sont annoncés...Et toujours pas mon adresse ! Je suis parmi les 300 derniers. Alors je passe ma journée à la mairie, au chaud, à parler avec les habitants de tout et de rien.

Vers 19h, je retourne chez moi et là, VICTOIRE ! De la lumière ! Du chauffage et de l'eau chaude ! Des plaisirs tout simples qui m'avaient manqué durant 2 jours ! Adieu la bougie, vite, je m'empresse de faire une douche bien chaude, de cuisiner un bon petit plat...

Il y a 1 an... Merci Levallois !

Dans mon immeuble, nous ne sommes restés que 2 jours dans le noir. Mais certains ont eu des problèmes toute la semaine suivante, avec des coupures de courant régulières... Bref j'ai quand même été chanceuse !

Mais surtout surtout ce que je retiens de ce week-end, c'est la super bonne communication de Levallois-Perret, qui a selon moi su gérer cette situation de crise de mains de maître : nous étions en permanence informés sur la page Facebook, sur Twitter de l'avancée de la panne et des réparations. Un numéro de téléphone a été mis en place, la mairie a installé très rapidement une cellule d'accueil où on pouvait manger, dormir, prendre une douche,... Le maire était même présent pour saluer les habitants.

Si pour moi cette panne et ce week-end reste un "souvenir marquant", je remercie encore la mairie et la ville de Levallois d'avoir su réagir et être à notre écoute. Car mine de rien, cela a permis nous aider à passer cette étape plus facilement et plus sereinement.

Alors cette année, la galette de rois, j'irai la manger et la déguster l'esprit léger !

Il y a 1 an... Merci Levallois !

Commenter cet article