Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bulles de vie

Retour sur le Salon du Blog Culinaire

11 Décembre 2013, 20:31pm

Publié par Bulles de vie

Le mois dernier, je suis allée au salon du blog culinaire à Soissons. Un événement riche en saveurs ! On peut apprendre plein d’astuces culinaires, découvrir de nouvelles recettes et des produits, on assiste à des démonstrations,… Bref un salon riche en saveurs et en gourmandises !

 

J’ai commencé ma journée en assistant à une démonstration de Pascale Weeks, qui préparait un brunch, et surtout des scones aux cranberries ! Et à peine arrivée, Pascale nous propose de grignoter du granola maison en la regardant cuisiner… Si ce n’est pas le bonheur ca ? On est accueillie aux petits soins !

 

J’ai continué le tour du salon en rencontrant la marque Montfort, qui présentait ses foies gras : l’Authentique, le Raffiné, le Délicat et le Gastronomique : tous des saveurs subtiles et délicates, tous très bons ! Difficile de choisir une préférence, même si j’ai une légère tendance pour l’Authentique.

J’ai pas mal échangé avec les personnes de la marque et je dois dire que j’ai été très bien accueillie ! On a pris le temps de me parler des produits, de me présenter les différentes saveurs des foies gras, de me faire découvrir des recettes,… J’ai adoré, on sent qu’ils sont passionnés par leurs produits et que la qualité est au rendez-vous ! Du coup pour Noël, je crois que je vais acheter des foies gras Montfort, et faire une petite dégustation à l’aveugle, pour voir si ma famille a le palais affiné…

 

Sur un autre stand, il y avait Qui veut du fromage : un groupe qui rassemble des marques de fromages et qui proposent des recettes. J’ai pu goûter la tarte aux Maroilles : j’adore ! Bon, faut dire que j’adoooore le fromage. Le site Qui veut du fromage est donc une mine d’or, on trouve plein de recettes pour tous les jours et pour changer du quotidien ! Parce que moi, le fromage, je l’utilise partout et à toutes les sauces. C’est rare que je fasse un plat sans fromage, j’ai tendance à le mettre un peu partout.

 

Mais le top du top, le must du must, c’est la démonstration du chef Philippe Conticcini, je dirai même Monsieur Conticcini ! Ce fut un moment passionnant, on sentait vraiment l’amour du métier et de la gastronomie dans son discours. Comme il dit, la pâtisserie doit transmettre une sensation, un souvenir, de la douceur, elle doit faire surgir une émotion ! Et tout cela est une question de dosage, tout passe par l’assaisonnement : les lamelles de fruits dans un croque monsieur par exemple, doivent faire 3 millimètres, pas plus (pour ne pas dominer), pas moins (pour sentir le fruit). C’est donc un savant dosage ! Après bien sûr, chacun doit adapter à ses goûts, à la sensation qu’il veut faire passer. Cette démonstration était magique, car Monsieur Conticcini est un passionné, qui est très accessible. J’ai pu prendre une photo et échanger quelques mots à la fin de sa prestation, c’était génial ! On sent qu’il est sincère et qu’il prend plaisir à partager son métier.

 

Je suis repartie de ce salon avec des idées plein la tête pour faire de nouvelles recettes, avec de nouvelles saveurs en bouche, et après avoir découvert de nouveaux produits et fait de belles rencontres. Un super événement, organisé une fois de plus par les mains de maitre de Chef Damien et de 750g !

Un grand merci d’organiser cela chaque année !

Retour sur le Salon du Blog Culinaire
Retour sur le Salon du Blog Culinaire
Retour sur le Salon du Blog Culinaire
Retour sur le Salon du Blog Culinaire

Commenter cet article

Laurent 18/06/2014 10:01

Bonjour !

Je découvre votre blog et suis impressionné !
Je me permets de commenter cet article parce qu'en effet, ce genre de salons sont très motivant. Rencontrer, partager, ... Et puis surtout, je suis un très grand fan de Pascale Weeks. J'aurai aimé goûter ses scones aux canneberges !

Je vous souhaite une bonne continuation !
A bientôt