Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bulles de vie

Tarte étoile endive, poireaux et parmesan

17 Octobre 2016, 07:30am

Publié par Bulles de vie

La semaine dernière, je vous parlais de ma tarte couronne fromage frais et courgettes. Et bien je continue dans ma lancée de tartes fines. Cette fois-ci, une tarte étoile crème de tomates, poireaux, endives et parmesan. Cette recette a été une improvisation totale un soir avec les restes de mon frigo. J'ai mélangé les légumes que j'avais, un peu de parmesan et hop, une tarte fine. Je me demandais ce que ca allait donner, et surtout si le mélange poireaux et endives marcherait.

Verdict ? Oui ca marche, et c'est même super bon ! Pourtant, je n'aime pas trop les envides cuites (ne me parlez pas d'endives au jambon) mais là, ca passe tout seul. Elles ne sont pas amères et les poireaux les adoucissent. Le parmesan est l'ingrédient indispensable dans cette recette. A ne surtout pas oublier ! Clairement, il relève le goût, apporte du liant, bref cette recette sans parmesan c'est un peu comme une quiche lorraine sans lardon^^ Quant à la crème de tomates, elle se marie à merveille avec les légumes. Elle adoucie elle aussi les endives et donne à cette tarte fine un faux air de pizza aux légumes. Cette recette "impro fond de frigo" est une vraie bonne surprise, et m'a permis de me réconcilier avec les endives cuites. A refaire ! 

Comme d'habitude, j'ai fait ici une tarte étoile, mais version tarte fine ronde classique, ca marche tout autant ! A vous de voir si vous voulez vous amuser avec votre pâte brisée et faire une jolie déco. 

Tarte étoile endive, poireaux et parmesan

Ingrédients :

- Une pâte brisée

- De la crème de tomates (j'ai utilisé celle du Clos de Laure mais vous pouvez prendre du concentré)

- Une endive

- 2 poireaux

- 50 grammes de parmesan

Faites préchauffer votre four à 180 degrés.

Coupez l'envide et les poireaux en morceaux et faites les cuire dans une cocotte avec un peu d'eau (une dizaine de minutes environ). 

Étalez votre pâte brisée. 

(Si vous prenez l'option tarte étoile comme moi, faites une petite entaille en forme de croix/étoile au centre afin de pouvoir rabattre la pâte par dessus après).

Étalez sur votre pâte la crème de tomates.

Versez dessus les légumes.

Saupoudrez ensuite de parmesan (généreusement !).

(Rabattez la pâte sur la garniture si vous faites la tarte étoile).

Mettez à cuire 40 minutes environ à 180 degrés.

 

Tarte étoile endive, poireaux et parmesan
Tarte étoile endive, poireaux et parmesan

Commenter cet article